lundi 3 janvier 2011

Vars peut-elle devenir le Bear Français?

Bon, comme chaque année, à la même période, on s'est fait emmerdé par des touristes: on a galéré pour se trouver une place de parking, on a joué des coudes à la caisse des forfaits, on a fait claquer sa board dans l'air pour signifier au couillon Wedze de derrière qu'il ne faut mettre ses ski sur nos planchons dans la queue des remontées, on est passé trop près d'un kid de l'école de ski, on s'est engueulé avec un rouge, et du coup on en a bu pas mal, du rouge...

Bonne année les punks.

le clash du jour:
Vars peut-elle devenir le Bear français?

                                                                                
 Oui, il se développe d'année en année: 





Non, Bear, c'est Bear:
Malgré toute la bonne volonté manifeste qui est mise dans le projet, la station n'a pas de renommé international, de team de dimension international et les événements organisés sont encore trop "gentillets". Bear est présent depuis des années dans les vidéos, les podcast, et a permis à une génération de tueurs de faire leurs armes. Qui plus est, avec l'enchaînement de video de team et d'event media, on n'a beau n'avoir jamais foutu les pieds à Bear, on connaît déjà les (la) piste comme le fond de sa poche à 



Oui, il fait rêver tous les français:
Depuis que Dallas a posé sa petite vidéo de présentation du park sur les différents sites internet qui comptent, c'est une éjaculation collective sur la toile. Pierre Rué n'a pas caché son excitation, et même certains haters célèbre pour que rien de français ne trouve grâce à leurs yeux, ont eu un malaise vagale quand ils l'ont vu. Le standard de l'office du tourisme de la station a dû connaître un léger engorgement.


Non, c'est à perpet' du premier bled:
L'une des choses qui font de Bear ce qu'elle est, c'est sa situation géographique, à 2h de L.A.. La station ramasse tous les kids de la métropole qui ont les moyens de se payer le forfait à 60 dolls. Mais Vars semble souffrir d'un isolement géographique qui limite les A/R dans la journée. Du coup, quand tu y vas, c'est pour le WE, au moins. Pas insurmontable, mais le foyer de clients potentiels n'est pas le même.




Malgré une différence de moyens et de renommé face à Bear, Vars a frappé un grand coup, grâce à une communication marquée et une équipe de shapeurs qui se bouge. Un investissement judicieux pour une station un isolé qui veut prendre la place de "Da place to shred" dans l'inconscient collectif français, reste à trouver une solution face à l'éloignement géographique. Des location pas chers, le camping car, ou encore le camping sauvage... Quand on veut, on peut...









8 commentaires:

Anonyme a dit…

Que vient faire une photo du park de la chapelle à Avo dans cet article???

Benjamin Castaldi a dit…

2 explications:
. la première tient simplement dans le fait que la documentaliste, blonde et sculpturale d'origine bulgare, qui s'occupe de trouver les illustrations sur google image est complètement incompétente.

. et la deuxième, c'est que l'image du park d'Avo crée plus de passage sur ce blog.
ok, c'est mal, et alors?...

Mais bon une fois la supercherie démasquée, nous n'avions d'autre choix que de "punir" la documentaliste imaginaire, et de lui demander de rectifier.

C'est comme ça qu'on bosse ici!

Anonyme a dit…

Tu peux en dire plus sur la punition de la "blonde et sculpturale d'origine bulgare"?
Une telle faute de goût mérite une bien vilaine fessée...

petit canaillou a dit…

salut
petite precision concernant ton article :
"Depuis que Dallas a posé sa petite vidéo de présentation du park sur les différents sites internet qui comptent, c'est une éjaculation collective sur la toile"

eh bien non, il se trouve que l'auteur de la video (mouaaa) a juste posé la video sur viméo ET, vu que tout les médias spécialisés sont assoiffés de contenus gratuit, -même pourri- (et oui ... ) et que le park de vars faisait rever dès le début décembre, eh bien tout le monde a repris cette video. j'etais le premier surpris ... et en meme temps, fallait s'y attendre. bref va pas croire que Dallast s'amuse a spammer les redac spé, il a autre chose a foutre en ce moment.

peace comme disent les djneus

marredusnowboard a dit…

Mot de vérification : VEROCE. Du coup ça m'inspire pour être maxi-féroce.
Bon mais même pas, ça me fait juste rire le dernier com'. Le vol de contenu c'est beau et personne ne dit rien parce que ça fait des vues. Vendre son cul pour avoir des vues c'est un joli principe.
Sinon bien l'article, mais ouais Vars marchera jamais parce que c'est trop paumé. C'est une station près d'une grande ville qui peut espérer faire ça.
C'est pas avec 30 000 hab. à moins d'une heure que tu fais vivre un snowpark. Il en faut 500 000...

Ptitcanaillou a dit…

Qui a parle de vol ? Les truc gratuits par definition ca se chourre pas ! Sinon amusez vous bien sur le familypark des 7 laux .... Quand on voit passer ici des gens du 73 74 38 pdt plus d une semaine et des teams venir shooter dans le coin on ne peu que constater que ca marche ! Mais faut savoir ce qu on veut : se gaver ou s afficher dans les soiree hype ?

marredusnowboard a dit…

Le vol de propriété intellectuelle ça reste du vol, que ça soit gratuit ou pas. Rediffuser du contenu gratuit sans accord de l'auteur c'est du vol. Point.

C'est cool que des morts de faim de Rhone Alpes ramènent leurs boules à Vars pour une semaine, mais c'est pas avec ça que tu fais du biff.
Les 7 Laux ont un park de merde et des shapers branleurs, mais c'est juste qu'ils sont un peu à la ramasse. Ils mettraient ne serait ce que la moitié du budget de Vars dans le park, ils sont sûrs de ramener 4 fois plus de monde qu'à Vars, c'est la triste vérité.

C'est sûr que les soirées hype à Vars c'est pas ça entre le Kha, le Lem et le Vars Bar, c'est vraiment de la merde les soirées. T'as intérêt à prévoir tes bouquins avant de passer ta semaine là bas.

ptitcanaillou a dit…

jpense pas que les stations montent des parks pour faire du biff avec les pratiquants. Une grande majorité le font pour afficher fièrement un rouge faire un 36 dans la brochure de l'OT, mais certaines comme vars, val d'iz etc, celles qui se bougent le font pour avoir de la crédibilité et attirer la jeunesse. La jeunesse attire les vieux pleins de pognons, il suffit de faire un tour sur le cours mirabeau a sex en provence pour s'en rendre compte. j'ai du mal a croire que les crapules que sont les hardcore riders, snakant les controlleurs ou grattant du forfait a tout va puissent rentabiliser l'investissement. Par contre, je suis sur que Marcel, 55 ans, papa marseillais de 3 jeunes adolescent, sera sur de faire plaisir a ses bambins en les emmenant 1 semaine en février à Vars, alors que meme les merdeux iront faire 3 runs dans le park débutant: ils auront eu la sensation d'etre dans le spot qui va bien ! De la même manière, les videos et photo qui seront prodés dans le park feront un bon retour média et la meilleure des pubs à la station, pas forcement destinée aux adeptes du triple cork. mon analyse est surement un peu naive mais d'un coté, si t'arrive a me prouver par a+b que les forfaits vendus aux pratiquants des lignes pro des parks suffisent a rentabiliser les frais d'un park, je veux bien raser ma moustache.

sinon au fond c'est vrais que l'éloignement des grandes villes est un "point faible" de Vars, c'est aussi un point fort pour celui qui veut rider pépere sans attendre son tour 5 min devant un module.

de plus quand tu vois le nombre de pro qui payent leur billet pour s'entrainer aux US, venez pas me dire que l'aller retour Grenoble Vars est onéreux ... c'est 3h certes, mais a la cool sans autoroute, ça se fait aussi bien qu'un grenoble les deux alpes/tignes l'été ... et est ce que ça ne vaut pas la chandelle ?

et pour conclure, quand on voit l'élan de motivation qu'il y a ici, et que l'on se rappelle qu'il y a quelques années le freestyle se résumait à quelques kick park ridicules dans le 05 (hormis qq essais sporadiques), ça donne seulement envie de remercier l'effort et promouvoir la belle initiative. alors Vars c'est bien: viendez ! (et en plus je suis sur que vous trouverais bien des locaux sympa pour vous héberger !).