lundi 10 janvier 2011

la vérité sur le mystère des prénoms dans le snowboard français

Une fois de plus, c'est au cours d'une soirée entre amis, attablés au comptoir du pub où nous avons nos habitudes du jeudi et devant notre enième pinte de Guiness, que nous avons été percutés par le plus grand mystère du snowboard français moderne depuis le snowscoot.
En tant que journalistes d'investigation, nous avons dû utilisé tous les moyens dont nous disposons (google, facebook, pomme C, pomme V & Jack Daniels) pour mettre en lumière les clés du mystère! Et quel mystère!

D'où viennent ces prénoms, pour le moins originaux, qui bercent nos parutions?

On est curieux. On veut savoir. On mène l'enquête.

Qui tient les clés du business?
A qui va l'argent? 
Qui en profite?


Tout sur les dessous des prénoms les plus originaux du snowboard français.

un reportage de Bernard de la Villardière.






Vianney (Tisseau)


Rédacteur snowsurf.

Taux d'originalité: 100%
Taux de mémorisation: 93%
Potes de prénom: ???


Fête : le 04 Aout
Étymologie : Vianney est un patronyme français, sans doute dérivé à l'origine du prénom Vivien
Il fut porté par un saint très populaire du XIXe siècle, également connu sous le nom de " saint curé d'Ars ". Comme pour Chantal, Gonzague ou Xavier, la ferveur catholique s'empara de ce nom de famille et en fit assez rapidement un prénom, sans rencontrer d'obstacle ni à l'état civil ni sur les fonts baptismaux. Depuis le début du XXe siècle, Vianney est régulièrement attribué en France, essentiellement dans les familles catholiques pratiquantes. Il reste inconnu dans les autres pays. Jean-Marie Vianney fut, de 1818 à 1859, curé d'un minuscule village de l'Ain, Ars-en- Dombes. Cet homme peu cultivé et de caractère farouche se révéla un confesseur étonnant. Il finit par attirer de véritables foules vers son confessionnal, où il passait quinze heures par jour. Sa réputation se répandit dans toute la France. Le pape Pie XI qui le canonisa en 1925, le déclara saint patron de tous les curés du monde. 






Gaylord (Pedretti)


Gentil Organisateur (R.O.S.T., Kumi,...)

Taux d'originalité: 92%
Taux de mémorisation: 100%
Potes de prénom célèbres: Gaylord Focker, Gaylord Hauser...


Étymologie : Patronyme anglais issu du français gaillard, adjectif qui, en France également, est à l'origine d'un nom de famille répandu. Gaillard est d'origine celtique (gaulois) construit à partir de gal, la bravoure. 
Curieusement, en tant que prénom, Gaylord est peu courant dans les pays anglophones. En France, où il apparaît régulièrement à l'état civil depuis une dizaine d'années, il a dû sa réputation dans les années 1970 à la notoriété d'un thérapeute, fabricant de produits pharmaceutiques, Gaylord Hauser, fortement contesté. Il est difficile d'imaginer qu'il soit à l'origine de l'apparition de son prénom en France. Pas plus qu'on ne peut supposer que Gaylord soit, comme c'est le cas aux États-Unis, l'objet d'un jeu de mots et qu'il faille y voir une connotation homosexuelle (" le Seigneur gay "). Pour l'instant, le mystère demeure. 




Niels (Schack)


Keegan Valaika  x Punky Brewster

Taux d'originalité: 89%
Taux de mémorisation: 93%
potes de prénom: Neils Arestrup, Niels Bohr...

Dérivé de : NILS
Étymologie : Forme scandinave familière de Nicolas. 
Le livre pour enfants de la Suédoise Selma Lagerlöf (1858-1940), paru en 1907, Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson, rendit célèbre ce prénom au début du XXe siècle. Cette œuvre, qui raconte les aventures d'un jeune garçon volant sur le dos d'une oie sauvage, connut un succès immédiat et fut traduit dans plus de vingt langues. Depuis, Nils apparaît assez régulièrement dans plusieurs pays ; en France, avec sa variante Niels.



Valérian (Ducourtil)


Colt Sivers

taux d'originalité: 78%
taux de mémorisation: 69%

Potes de prénom célèbres: Valérian & Laureline (l'origine de son prénom paraît-il)



Variante : VALERIEN
Fête : le 04 Septembre
Étymologie : Valérian est la forme anglaise du prénom français Valérien et, comme lui, est issu du nom d'un empereur romain, Valerianus, qui régna de 253 à 260, entreprit de violentes persécutions contre les chrétiens et mourut au combat contre les Perses. Son nom était formé à partir du verbe valere, " se montrer vigoureux, puissant ".
Disparu de l'usage dès le VIe siècle, il n'est réapparu que timidement au XVIIIe. Il est resté depuis peu fréquent, quoique régulièrement attribué. Aujourd'hui, on lui préfère sa forme anglicisée, Valérian, bien qu'elle soit, elle aussi, assez rare jusqu'à présent dans les pays anglophones. Saint Valérien était, à la fin du IIe siècle, un chrétien de Lyon. Il fut arrêté mais parvint à s'échapper et alla évangéliser la région de Tournus (Saône-et- Loire) où, quelques années plus tard, il fut de nouveau arrêté et subit le martyre. 



Il y en a d'autres...mais on a la flemme.

Voilà un point d'interrogation qui tombe, et une nouvelle fois, notre rôle  d'information et d'éclairage a pris tout son sens. Le journalisme d'investigation arrive dans le micro univers du snow. 

Tremblez voyous de l'industrie, hors sujet mène l'enquête!

Bon, on vous laisse, c'est l'heure des Simpsons.





2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour info, Vianney n'est pas le redacteur en chef de snowsurf, ne l'a jamais été et ne le sera probablement jamais.

Depuis le départ de Denis Bertrand (prénom classique, certes, mais il double le score avec son nom de famille) c'est Laurent Belluard qui est à la tête de la rédaction de snowsurf.
Vianney est redacteur, et une légende raconte qu'il prenait des photos, dans les années 60.

Benjamin Castaldi a dit…

Encore une erreur de cette documentaliste bulgare!
A croire qu'elle aime ça les sanctions...