10 / Yrwan "Golden" Garcia-Leal
C'est qui?
Présent depuis quelques saisons maintenant dans les pages de Snowsurf, il a coupé ses dreads et jeté ses pants 4XL pour se poser en leader de tendances français, et exploiter à fond tous les espaces de parutions possibles. Rideur Salomon, il est aujourd'hui porte drapeau pour le moindre projet de potes en France.
Fait d'armes marquant 2010?
Auto-proclamé meilleur shreder français, Salomon le met sur un des meilleurs projet promo de la boite: "J'irai rider chez vous". Le gars doit venir passer un Week end pour rider votre montagne avec votre crew. Idée géniale, mais largement sous-budgetisée et sur-mediatisée, il est le bouc-émissaire des insultes sur internet.
Un mec visiblement super sympa, mais son ratio niveau/exposition le plombe, et son projet perso (Goldmoon) est plus que mauvais, désagréable.
Malgré, ou grâce à tout ça, il est un des riders français dont on parle le plus sur les forums et les remontées, loin devant des mecs largement meilleurs que lui.
Futur proche?
On ne sait pas si Salomon re-tente l'expérience "J'irai rider chez vous", mais Golden est déjà super présent sur les différents media cette année. S'il veut que la plèbe lui foute la paix, il faut qu'il montre autre chose que des vidéos de vacances, et qu'il prouve sa légétimité avec une ou deux video parts bien violentes...
9 / The Snowboard Journal
(Yann Barthès sous lexomile)
C'est qui?
Une bande de petits trublions qui sont arrivés à grand renfort de wawa il y a deux saisons, se présentants comme les francs-tireurs du milieu.
Fait d'armes marquant 2010?
Pas grand chose en fait. Le jour où les masses se sont aperçues que l'équipe allait directement piocher ses sujets chez Yobeat, ils se sont fait squeezer. Ajouter à ça, un manque de régularité et une baisse de motivation perceptible, et vous obtenez une perte significative d'infuence. Au final, si on commente encore leurs sorties, ils sont devenus plutôt lanceurs de débats, qu'autorité naturelle. Une juste remise en place de l'ordre des choses.
Futur proche?
Déjà, il faudrait poster autre chose que simplement des vidéos pour devenir autre chose que le télé 7 jours de youtube, zapiks ou dailymotion. Peut être un retour du sujet polémique et des deux pieds dans le plat? A l'heure qu'il est, c'est l'encéphalogramme plat...
8 / Les Poneys
(association de malfaiteurs)
C'est qui?
Le crew de potes pyrénéens qui prouve chaque année que le snowboard en France, c'est un truc de pyrénéens. Toujours plus créatifs (poney, Vikings...), ils sont capables de relever n'importe quel défi, du moment que ça les fait marrer.
Fait d'armes marquant 2010?
Une Poney Session, comme chaque année depuis quelques temps maintenant. Seul événement TTR en France (qui rappelons-le possède le plus grand domaine skiable du monde), la bande de joyeux demi-étalons a prouvé que l'important n'est pas de voir des mecs faire des tours en l'air, mais de savoir apprécier ça, le soir, au bar.
Futur proche?
On parle d'un nouveau thème pour la prochaine Poney Session: le pet.
Info / intox?...
7 / Gaylord Pedretti
(rock star wannabe)
C'est qui?
Présent depuis des années dans l'organisation d'événements snowboardistiques, il est aujourd'hui à la tête du Rock On Snowboard Tour. La meilleure idée pour vendre des planches: allez chez les gens pour les leur faire essayer. ll a l'idée, il le fait.
Fait d'armes marquant 2010?
Deuxième édition du ROST, avec une incruste dans la station un peu chicos des Alpes du Sud, Serre Che'. Cette deuxième tournée est une fois de plus un grand succès populaire, et, toute l'industrie l'espère, un succès commercial.
Futur proche?
Travailler sa snow cred', qui touche les abîmes aux dires de certains, et la préparation du Kumi qui doit devenir réellement lisible s'il veut en faire un vrai rdv international estival.
6 / Nicolas Droz
(Michel Denisot)
Si vous ne savez pas qui est Nicolas Droz, c'est que vous n'avez rien n'a faire là.
Fait d'armes marquant 2010?
Comme 2009, Homies Ground, la vidéo produite cette année, est d'une propreté américaine, il lui manque juste un peu de niveau. Hyper actif, cette année, une fois de plus, il pond une video où il fait tout, et surtout briller ses poulains. Véritable papa du crew, il trouve les talents, et surtout leur apprend les clés du métier.
Futur proche?
un tournage, une video, des nouvelles têtes. La routine quoi.
4-5 / Florent Marot & Vince Pages
(Frères Coen)
Pour ceux viennent d'être libérés d'un enlèvement dans les grottes Afghanes, Marot & Pages sont les deux mecs à la tête de la prod Ero One. Après quelques années en tant que simple riders, les deux compères installés à Genève ont décidé de prendre leur destin en main, et de ne pas compter juste sur le bon vouloir de quelques photo-editors de magazines.
Fait d'armes marquant 2010?
Aujourd'hui leur video est distribuée avec OnBoard (mag européen quand même!) et parce qu'ils sont loin d'être des manchots du marketing, ils ont compris que l'espace à occuper aujourd'hui était numérique. Du coup, ils ont intelligemment nourrit l'impatience des internautes en diffusant leur video part par part sur internet pendant l'automne.
Commencé il y a 3 ans avec un niveau global de snowboard assez moyen, et un montage un peu bordélique, aujourd'hui, le crew Ero One compte parmis les plus gros espoirs du snowboard franco-suisse, une video (Voilà) intelligente et élégante. Le crew gère sa com' d'une main de maître, avec une liberté enviable et trust les pages des media. Vince se permet même d'attaquer de front le fonctionnement du sponsoring dans les pages du mag Désillusion.
Futur proche?
Une quatrième video pour l'automne 2011, Vince bosse dans un salon de tatouage, et Florent continue, malgré la pression et les obligations annexes, à élever son niveau de jeu. Ca plus tout un tas de produits dérivés (plateau de skate, t-shirt, site inertenet...) qui font passé le snowboard français de l'artisanat au professionnalisme à l'américaine.
3 / Jérôme Tanon
(Torturé de la pellicule)
Photographe de la nouvelle génération, après un peu de temps à se chercher photographiquement parlant, il est aujourd'hui "l'oeil" qui compte.
Fait d'armes marquant 2010?
Installé dans toutes le parues, il a réussi l'exploit de vendre de l'argentique à des sites internet. Même Rip Curl (qui n'est pas franchement connu pour sa communication artistique) a fait appelle à lui pour des photo-shoot. Pas un magazine sans un spécial Tanon. Photos triturées ou développées maison, il a renvoyé les photographes '"numérique" au placard.
Futur proche?
Déjà présent partout, la prochaine étape est d'arriver à bouffer correctement dans un milieu qui ne paye pas ses artistes.
2 / P-J Rueda
(Mark Zuckerberg)
C'est qui?
Rédacteur en chef de fluofun.fr, qui est devenu en moins de 3 ans le plus gros medium de snowboard en France, il s'occupe également de zapiks, une plateforme video qui regroupe à peu près tous les sports qu'on apprend à grands coups de bleus.
Fait d'armes marquant 2010?
Hyperactif et passionné, il a gratté des interviews de Jed Anderson et Chris Grenier, Jeremy Jones (pas le teubé, l'autre), Danny Kass, Pat Moore... Le site est devenu absolument incontournable, et pas que pour avoir de l'actu, il produit aussi son propre contenu. Un succès qui se manifeste de l'autre côté de la barrière: Il est invité sur les events mondiaux et le mec de Nike lui fait les yeux doux.
Futur Proche?
Développe la version .com du site. En passe de couler la presse écrite spécialisée si elle ne se sort pas les doigts et qu'elle se considère toujours comme un medium d'actualités.
1 / Julien Mounier
(Daphné Burki)
C'est qui?
Rédacteur présent depuis des années dans la galaxie Snowsurf, il est à la tête des rubriques les plus improbables du magazine. Rubriques qui pourraient bien sauver le mag. A ça, il ajoute sa colonne sur radcollector.
Fait d'armes marquant 2010?
A profité pleinement du lifting de Snowsurf pour pondre les colonnes Hot or Not, La Question Qui Tue..., directement pompées depuis les mags US, il était temps que le mag se dote d'une véritable influence sur la populasse du snowboard. Plus l'excellent Jeudi classique sur le site du magazine. Snowsurf prend enfin ses responsabilités, donne au bonhomme l'occasion d'éduquer (dresser) les jeunes merdeux qui suivent ses colonnes comme parole d'Evangile, et qu'il sauve souvent d'un mauvais goût certain.
Fait d'armes marquant 2010?
A profité pleinement du lifting de Snowsurf pour pondre les colonnes Hot or Not, La Question Qui Tue..., directement pompées depuis les mags US, il était temps que le mag se dote d'une véritable influence sur la populasse du snowboard. Plus l'excellent Jeudi classique sur le site du magazine. Snowsurf prend enfin ses responsabilités, donne au bonhomme l'occasion d'éduquer (dresser) les jeunes merdeux qui suivent ses colonnes comme parole d'Evangile, et qu'il sauve souvent d'un mauvais goût certain.